Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Plateaux techniques

Plateforme archéobotanique

par Christine LEFEVRE, Marie-Pierre Ruas - publié le , mis à jour le

Responsable scientifique : Marie-Pierre Ruas (poste 0140798195)
Ingénieur : Michel Lemoine (poste 0140798129)

Localisation : Muséum 43 rue Buffon - Bâtiment 48 géologie, 2e étage, porte 211 poste 0140798003

Créé en 2010, le plateau archéobotanique est un service technique commun aux activités de recherche de l’UMR sur les macro-restes végétaux archéologiques (en particulier bois, graines, fruits, fibres). Il est structuré en quatre espaces conçus pour l’extraction et l’étude des semences et des bois et pour la création des référentiels expérimentaux et de collections. Il comprend des espaces de stockage, de tamisage/séchage (au Muséum et à l’antenne bioarchéologie de l’UMR au CRAVO Compiègne), d’expérimentation/préparation et d’optique. Ils sont équipés en outils analytiques permettant le développement des recherches et la formation en carpologie, anthracologie, xylologie et dendro-anthracométrie.
Une partie de son équipement est mutualisée avec d’autres UMR du Muséum et a été acquise dans le cadre de plusieurs programmes : région Île-de-France SESAME Co-BOTA IdF * (coord. M. Tengberg), ANR DENDRAC (resp. A. Dufraisse) et IDEX Sorbonne-Universités Convergence HARGANA (co-resp. J.-P. Van Staëvel, UMR 8167 et M.-P. Ruas).

Il accueille régulièrement les stagiaires des Masters du Muséum associés à l’UMR ou en co-direction avec d’autres institutions diplômantes, les doctorants et post-doctorants ainsi que tout collaborateur aux programmes et réseaux développés avec les membres de l’UMR (GDR-E Bioarch, GDR 3644 Bioarcheodat, ANR Dendrac, ANR Exsudarch, CoBOTA IdF, LABEX BCDiv, IDEX SUPER Convergences, par exemple).

* Soutien aux Equipes Scientifiques pour l’Acquisition de Moyens Expérimentaux / Service commun de recherche et de formation en paléo- et archéobotanique en Île-de-France.

L’accès aux postes s’effectue par réservation auprès de Michel Lemoine (mlemoine@mnhn.fr - poste 0140798129)


  • ESPACE DE STOCKAGE

    Les prélèvements de sédiments réalisés sur le terrain lors des campagnes de fouilles peuvent être tamisés sur place lorsque les conditions le permettent.
    Après tamisage, les résidus sont triés au laboratoire. Le matériel archéobotanique étudié ou en attente d’étude représente un volume total de 40 m3 stocké dans plusieurs sites du Muséum.


  • ESPACE DE TAMISAGE ET DE SÉCHAGE bâtiment 56

Il permet le tamisage sous eau (ou la flottation manuelle) puis le séchage des prélèvements de sédiment archéologique.
Il se compose d’une station de tamisage sous eau avec cuves à décantation pour les boues et de tamis en inox à mailles de 4 mm, 2 mm, 1,8 mm, 0,5 mm 0,3 mm et 0,25 mm et d’une station de séchage sur plateaux des résidus de tamisage (pour les contextes carbonisés et minéralisés).

  • ESPACE EXPÉRIMENTATION ET PRÉPARATION DE RÉFÉRENTIELS bâtiment 56

    Cette station est dotée d’un équipement pour les carbonisations expérimentales en conditions thermiques contrôlées des semences et des bois et pour la préparation des échantillons de bois destinés à la collection de référence (anthracothèque) : four à moufle Nabertherm maximum de température de 1100°C.

Des outils de découpe du bois et une ponceuse à bandes et disque combinés permettent l’obtention de rondelles de bois pour les référentiels dendrométriques.

Une étuve Nabertherm TR 240 et une balance électronique Ohaus (0,01g) complètent cet équipement.

  • ESPACE OPTIQUE (tris, analyses) ET IMAGERIE bâtiment 48

Il occupe une surface 43,5m² où sont aménagés 9 postes de travail dont une station d’imagerie.

  • Pour les analyses carpologiques, il est équipé de 3 loupes binoculaires de routine avec micromètre oculaire Nikon (x6,3 à x50) dédiés aux tris des refus de tamisage et analyses.
tri sous binoculaire
tri sous binoculaire

Une loupe binoculaire Nikon est dotée d’une caméra Nikon interchangeable avec un microscope pour les observations et clichés de semences ou de bois (voir infra imagerie anthracologie).

JPEG - 42.1 ko
imagerie carpologie

Trois loupes binoculaires (dont 1 Leica dotée d’une chambre claire) sont déposées en réserve sur la plateforme (pour le terrain et les tris).

  • Pour les analyses xylologiques, anthracologiques et dendrométriques, il comprend 2 microscopes (x50 à x1000) Olympus de routine à réflexion et un banc de dendrologie LINTAB TM6 (ANR DENDRAC).

JPEG - 130.5 ko
imagerie anthracologie

1 microscope à réflexion ou transmission est installé en poste de co-observation.

JPEG - 80.3 ko
poste de co-observation anthracologie

STATION D’ANALYSE D’IMAGES

Acquis dans le cadre du programme région Île-de-France SESAME Co-BOTA IdF (coord. M. Tengberg) et de l’ANR DENDRAC (resp. A. Dufraisse), les équipements de cette station comprennent un macroscope Nikon (x6,25 - x500) avec station d’analyse directe (caméra) et un néoscope JEOL (x10- x20000)(MEB portatif).

comptage des cernes
comptage des cernes
Macroscope - étalonnage dendrométrique
Macroscope - étalonnage dendrométrique
néoscope - analyse d'un échantillon paléobotanique (bois fossile)
néoscope - analyse d’un échantillon paléobotanique (bois fossile)
  • LES COLLECTIONS DE RÉFÉRENCE

    Quatre collections de référence de semences et de bois sont constituées à partir de prospections botaniques et de commandes annuelles auprès de jardins botaniques, et d’échantillons archéobotaniques.

JPEG - 101.3 ko


* Les carpothèques et la macrothèque qui comptent 7244 échantillons répartis en 4419 espèces de Phanérogames.

* L’anthracothèque qui compte 235 échantillons d’espèces ligneuses carbonisés en four.

* Deux collections d’échantillons ethnobotaniques et archéobotaniques.

anthracothèque
anthracothèque
JPEG - 110.4 ko
carpothèques et macrothèque

Ces collections couvrent les aires de l’Europe tempérée et méditerranéenne, le Proche- et Moyen Orient et le Maroc. Elles contiennent aussi quelques spécimens d’Asie et d’Amérique du Sud.

Elles sont complétées par les atlas d’anatomie et la documentation scientifique spécialisée et une base de données "inventaire carpothèque".

JPEG - 73.8 ko
formulaires de saisie et de requête