Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Plateaux techniques

Laboratoire de préparation pour le Carbone 14

par Antoine Zazzo, Christine LEFEVRE - publié le , mis à jour le

Ce laboratoire, placé sous la responsabilité d’Antoine Zazzo, a été mis en place entre 2008 et 2010. Il permet la préparation d’échantillons variés (bioapatite de l’os et de l’émail, collagène de l’os, charbon, coquille, otolithe) en vue de leur datation par la méthode du radiocarbone. La préparation comprend :
- Les prétraitements classiques par voie humide (acide-base-acide pour les charbons, extraction du collagène, élimination des carbonates secondaires par acidification de la bioapatite, etc).’
- L’extraction du CO2 issu de ces échantillons. La graphitisation et la mesure par AMS sont, elles, effectuées dans des laboratoires extérieurs au Muséum (Saclay, Belfast, ou Tucson).

Les équipements de ce laboratoire ont été financés par le MNHN (crédits d’intervention et BQR) et la Fondation Fyssen (bourse de recherche accordée à Antoine Zazzo). Ils comprennent essentiellement un micro-broyeur, une étuve haute température, un réservoir d’azote liquide et une ligne d’extraction du CO2 sous vide équipée d’un pompage secondaire et de ses jauges. La ligne est polyvalente et permet la préparation d’échantillons carbonatés (par attaque acide) et organique (par combustion sous oxygène, à l’aide d’un four). La qualité du vide a été validée par la datation d’une série de « blancs » carbonate (spath d’Islande) et charbon (Afrique du Sud) à Saclay en 2010. Depuis juillet 2010, plus de 100 échantillons archéologiques y ont été préparés.

Ce laboratoire est hébergé à titre provisoire dans le Bâtiment de Géologie et sera basé en Minéralogie au printemps 2012 à l’issue des travaux réalisés au rez-de-chaussée du bâtiment 52 (travaux en cours depuis septembre 2011, financement MNHN). Il bénéficiera du complément d’équipements (sorbonnes, armoires de stockage, centrifugeuse, poste d’eau distillée, etc.) accordé par le MNHN en 2011 sur crédits de soutien à la recherche.