Partenaires

CNRS


Search


Home > Plateaux techniques

Ostéothèque et microscopie

by Christine LEFEVRE - published on , updated on

Suite aux travaux achevés en janvier 2009, l’unité dispose de trois ensembles techniques principalement consacrés aux activités liées à l’archéozoologie sous la responsabilité de K. Debue :

- Le laboratoire de préparation ostéologique : d’une superficie de 43m² ; il est partagé avec la chaîne de prélèvements isotopiques ; il est en fonction depuis 2002. Y sont réalisés le tamisage à l’eau et le lavage (cuve de décantation), le séchage, le tri, le marquage (deux postes de travail) et la préparation de moulage.
Lavage de matériel
Coupelle avec restes d'os triés

- L’ostéothèque (55m²) : totalement restructurée en 2008. Elle est composée de dix postes de travail adaptés aux études archéozoologiques avec de grandes paillasses flanquées de tiroirs de rangements, d’une table dévolue aux activités de dégagement fin ou particulier et d’étagères de stockage pour les études en cours et pour les outils liés aux activités de l’archéozoologie, comme la détermination, le tri, l’observation, la restauration, le dégagement, le travail de mesure, de pesée et de décompte…

Présentation de l'ostéothèque
Les collections dans l'ostéothèque
Travail de détermination

Au cœur de cet espace, les collections de références de l’unité utilisées pour les déterminations courantes et qui comptent plus de 3000 os de mammifères référencés, une collection ostéologique d’espèces antillaises et une partie des poissons du Golfe Persique sont accessibles et gérés par l’ingénieur d’étude. Dans ce même espace une zone plus spécifique dédiée à l’observation, équipée de plusieurs binoculaires dont une couplée à une caméra et un ordinateur et des outils optiques comme les appareils photos.
Binoculaire couplée à un ordinateur

En relation avec l’ostéothèque, il existe toujours une surface de stockage (34m²) des faunes à étudier à l’étage en dessous appelé mezzanine et d’autres matériels répartis dans une cave aménagée pour les refus de tamis et le matériel des sites étudiés délocalisé à Lisses (30km au sud de Paris) dans un entrepôt loué par le Muséum où nous disposons de 38m3 de stockage sur palette filmée.

Le matériel archéozoologique en quelques chiffres :
Sites archéologiques : 70m linéaires pour 130 caisses pour l’ostéothèque, 15m linéaires pour 57 caisses de refus de tamis dans la cave, 120m linéaires pour 320 caisses sur la mezzanine et 12m3 pour 300 caisses entreposées à Lisses.

Ce qui représente :

83 sites en France métropolitaine, 17 sites sur le DOM TOM, 33 sites étrangers représentés par :

Asie :
Iran
Oman
EAU
Jordanie
Syrie
Yémen
Turkménistan
Ouzbékistan

Amérique :
Nicaragua
Bahamas
Guyane
Costa Rica
Brésil
Trinidad

Afrique :
Éthiopie
Kenya
Djibouti
Cameroun
Tunisie

Ostéothèque 1
Ostéothèque 2
Ostéothèque 3
Ostéothèque 4
Lieu de lavage
Lieu de séchage
Salle de microscopie 1
Salle de microscopie 2
Salle de microscopie 3