
Marie-Pierre RUAS

Directrice de l'UMR
membre du comité de coordination de la convention UMR AASPE-INRAP
Co-fondatrice et Co-rédactrice en chef de la collection d'ouvrages Natures en Sociétés - Publications Scientifiques du Muséum https://sciencepress.mnhn.fr/fr/collections/natures-en-societes
Membre du comité de rédaction de la revue internationale Food and History (2007-2021) https://www.brepolsonline.net/loi/food
Membre du comité scientifique international de l'IEHCA (Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation) https://iehca.eu/fr/qui-sommes-nous/notre-organisation
Membre du comité scientifique international du Bulletin d'Archéologie Marocaine https://insap.ac.ma/?p=1124
Membre du comité de lecture de la revue nationale Les Nouvelles de l'Archéologie https://journals.openedition.org/nda/
THEMES DE RECHERCHE
Histoire des espèces végétales et des patrimoines phytotechniques des sociétés historiques préindustrielles en France et au Maroc.
Systèmes techniques et espaces d’exploitation, de transformation et de consommation des plantes aux périodes médiévales et modernes (agricultures, horticultures, pastoralismes, alimentations).
Adaptations des pratiques aux environnements contraignants (montagne, région présaharienne Maroc).
Plantes dans les pratiques funéraires des périodes médiévales et modernes.
Héritages, diffusion, voies d’introductions et adoption des nouvelles plantes (allochtones/néophytes/exotiques) au cours des périodes historiques : France - Méditerranée - Europe des grandes découvertes.
Mes recherches contribuent à étudier les modes d’exploitation, de transformation, de consommation des plantes et leur transmission dans les sociétés historiques préindustrielles en France métropolitaine et au Maroc. Elles s’appuient sur les assemblages carpologiques lus dans leur contexte de dépôt et convoquent nécessairement les sources écrites et iconographiques relatives aux connaissances et usages des plantes. Ces données éclairent leurs utilisations et leurs places dans les systèmes techno-culturels pour l’alimentation, l’affouragement, l’artisanat…, principalement médiévaux et modernes, et contribuent à l’identification de la fonction des espaces d’activités ou des structures (traitement, stockage, rejet).
En retraçant l’histoire singulière des espèces ou des catégories économiques (céréales, légumineuses, fruitiers, plantes techniques, fourragères…), je tente de définir les statuts et les rôles que les sociétés historiques leur attribuaient dans leurs patrimoines techniques et culturels selon les nomenclatures vernaculaires (plante sauvage / cultivée / domestique ; nouvelle /rare / usuelle ; exotique / indigène). Une lecture diachronique et géographique des attestations d’espèces permet d’en suivre les héritages par la diffusion, l’introduction, l’adoption/abandon ainsi que la redécouverte.
Les espèces fruitières (fraisiers, cerisiers, arganier…) et les espaces de l’élevage (prairies, pâtures) sont deux de mes angles d’approche : d’une part, sur le rôle de la cueillette et de ses espaces, d’autre part, sur la diversification variétale (cultivars) et environnementale (types de prairies). Ces deux volets sous-tendent, en effet, les questions de l’acclimatation d’espèces introduites, des domestications par les sociétés historiques d’espèces spontanées mais exploitées, de la pratique des prairies semées et des cultures fourragères, du rôle des espèces et des espaces sauvages pour l’approvisionnement et la diversité génétique des cultures horticoles (transplantation de souches sauvages et porte-greffe) et dans l’alimentation.
Un autre aspect que j’aborde porte sur les plantes associées aux contextes funéraires dont celles de l’embaumement médiéval et moderne. Il concerne les techniques de préparation des baumes, l’origine, l’état et la qualité des ingrédients végétaux ainsi que leurs valeurs rituelles.
En France, mes thématiques s’appliquent aux régions tempérées (Nord-ouest, Centre, région parisienne) et méditerranéennes (Languedoc, Provence). Certains travaux documentent les agricultures de montagne de l’âge du Bronze au Moyen Âge (Pyrénées, Provence alpine).
Au Maroc, le site de Rirha (plaine du Gharb), implanté sur les terrasses alluviales de l’oued Beht, permet d’éclairer de façon diachronique les pratiques d’exploitation des ressources végétales et des espaces depuis les aménagements maurétaniens, l’essor et l’abandon de la cité antique et les installations à la période islamique. Dans l’Anti-Atlas, le site médiéval d’Îgîlîz et son environnement montagnard semi-aride actuel constituent un observatoire archéologique et ethnobotanique sur les différents terroirs investis avec l’exploitation sylvo-agro-pastorale de l’arganier (Argania spinosa) et son association avec une polyculture étagée en technique irriguée ou sèche et l’élevage caprin-ovin.
RESEAUX ET PROJETS
Programmes archéologiques de la Casa de Velázquez
* Coopération scientifique maroco-française (depuis 2009) "La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen - Enquête sur l’histoire du peuplement rural dans le Sud marocain au Moyen Âge et à l’époque prémoderne " / dir. J.-P. Van Staëvel (Univ. Paris Université Lettres, UMR 8164), A. S. Ettahiri (INSAP, Rabat), A. Fili (Univ. El Jadida). https://www.casadevelazquez.org/rec... ; http://lettres.sorbonne-universite.... ; https://archeocvz.hypotheses.org/ca... ; http://grands-prix.institut-de-fran...
* Coopération scientifique maroco-française (depuis 2012) "Rirha (Sidi Slimane, Maroc). Une ville antique et médiévale de la plaine du Gharb" » / dir.. E. Rocca (Univ. Montpellier 3, UMR 5140), C. Carrato (post-doc, UMR 5140), M. Kbiri Alaoui, (INSAP, Rabat), A. Ichkhakh (Délégation de la Culture d’Essaouira) https://www.casadevelazquez.org/rec... ; https://archeocvz.hypotheses.org/391 ; Monographie prix Serge Lancel https://archeocvz.hypotheses.org/1115
Maroc: plaine du Gharb - site de Rirha (Sidi Slimane), cité 5e s. av- 14e s. ap. JC v - Exploitation et pratiques agro-horticoles, activités identifiées et fonction des espaces d'occupation, plantes utilisées dans le nord du Maroc période maurétanienne-Période islamique
Maroc : Anti Atlas - site d'Igiliz (Tughmart, province de Taroudant), alt. 1354 m, village fortifié 10e-16e s. - Système agro-pastoral en montagne semi-aride, pratiques alimentaires et artisanales, utilisation des fruits de l'arganier, activités identifiées et fonction des espaces d'occupation (10e-15e s.).
France : Ile-de-France, Normandie, Bretagne : plantes des poudres employées dans l'embaumement de coeurs et de corps humains , 16e-18e siècles.
France : Pyrénées, Languedoc Haute-Provence, Bassin parisien, Bretagne, Normandie - Systèmes, pratiques et patrimoines agro-sylvo-pastoraux, plantes utilisées Antiquité, Moyen Âge, Période Moderne