Partenaires

CNRS


Rechercher


À la une

29 août 2016

Parution de l’ouvrage "Des fruits d’ici et d’ailleurs . Histoire de quelques fruits consommés en Europe"

L’ouvrage est paru le 25 août aux éditions Omniscience, dans la collection Histoire des Savoirs, sous la direction de Marie-Pierre RUAS.

Lire la suite

18 juillet 2016

Early Neolithic genomes from the eastern Fertile Crescent

Farnaz Broushaki, Mark G Thomas, Vivian Link, Saioa López, Lucy van Dorp, Karola Kirsanow, Zuzana Hofmanová, Yoan Diekmann, Lara M. Cassidy, David Díez-del-Molino, Athanasios Kousathanas, Christian Sell, Harry K. Robson, Rui Martiniano, Jens Blöcher, Amelie Scheu, Susanne Kreutzer, Ruth Bollongino, Dean Bobo, Hossein Davudi, Olivia Munoz, Mathias Currat, Kamyar Abdi, Fereidoun Biglari, Oliver E. Craig, Daniel G Bradley, Stephen Shennan, Krishna R Veeramah, Marjan Mashkour, Daniel Wegmann, Garrett Hellenthal, Joachim Burger. Science 15 juillet.

Lire la suite

6 juin 2016

Le chien domestiqué deux fois

Si nous avons les preuves que le chien est le plus ancien compagnon de l’Homme, l’origine de sa domestication à partir des loups restait un élément de controverse scientifique. Les données archéologiques sur les chiens anciens d’une part et les données génétiques sur les chiens actuels s’opposaient sur certains points en particulier sur l’origine géographique et la temporalité de cette domestication.

Lire la suite

17 mars 2016

Histoire et préhistoire des chats. Naissance d’un nouveau chat domestique

Le chat est-il réellement un animal domestique ? Rien n’est moins sûr ! Parce qu’apprivoisé, ce serait lui qui nous aurait domestiqués, Parce que ce félin porte actuellement toute l’attention des chercheurs, qu’un nouveau chat vient d’être mis au jour au cœur de la Chine, Le Salon Noir retrace la longue histoire de cet animal si particulier.

Lire la suite

10 mars 2016

Jean-Denis Vigne relie les bêtes aux hommes

Article paru dans le supplément "Science & Médecine", Le Monde du 9 mars 2016

Lire la suite

29 février 2016

Subsistence fishery at Hatahara (750–1230 CE), a pre-Columbian central Amazonian village

Article paru dans Journal of Archaeological Science : Reports, par Gabriela Prestes-Carneiro, Philippe Béarez, Salvador Bailon, Anne Rapp Py-Daniel, Eduardo Góes Neves.

Lire la suite

5 février 2016

Productions agro-pastorales, pratiques culturales et élevage dans le nord de la Gaule du deuxième siècle avant J.-C. à la fin de la période romaine.

Table ronde internationale, dans le cadre du programme ERC RURland : “The rural lands of north-eastern Gaul, from the Late La Tène period to the Late Antiquity”, organisée par Sébastien Lepetz, Véronique Zech-Matterne, M. Reddé.
Paris, INHA, les 8 et 9 mars 2016

Lire la suite

27 janvier 2016

Des chats apprivoisés en Chine plus de 3000 ans avant notre ère

Des chats domestiqués ont-ils été apportés en Chine il y a plus de 5000 ans ? Ou des petits félins ont-ils été apprivoisés à cette même époque en Chine ? Il était impossible de trancher entre ces deux hypothèses jusqu’à ce qu’une équipe du laboratoire « Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements » (CNRS/MNHN), en collaboration avec des collègues anglais et chinois1, détermine l’espèce à laquelle correspondent les restes de chat datant d’environ 3500 ans avant J.-C. et découverts en Chine, dans des villages d’agriculteurs. Tous ces ossements appartiennent au chat du Bengale, un cousin éloigné du chat sauvage occidental, ce dernier étant à l’origine de tous les chats domestiques modernes. Les scientifiques apportent ainsi la preuve d’un début de domestication du chat en Chine plus de 3000 ans avant J.-C.. Un scénario comparable à celui connu au Proche-Orient et en Egypte où les relations entre l’homme et le chat se sont développées suite à la naissance de l’agriculture. Ces travaux2 sont publiés le 22 janvier 2016 dans la revue PLOS ONE.

Lire la suite

21 janvier 2016

Une pêche à l’espadon vieille de 7000 ans sur la côte nord du Chili

Le sujet fait l’objet d’un article à paraitre dans Journal of Anthropological Archaeology :
"Billfish foraging along the northern coast of Chile during the Middle Holocene (7400-5900 cal BP)." par Béarez P., Fuentes-Mucherl F., Rebolledo S., Salazar D. & Olguin L., 2016.

Lire la suite

2 novembre 2015

History and archaeology of the emblematic argan tree in the medieval Anti-Atlas Mountains (Morocco)

Marie-Pierre Ruas, Jérôme Ros, Jean-Frédéric Terral, Sarah Ivorra, Hélène Andrianarinosy, Ahmed S. Ettahiri, Abdallah Fili, Jean-Pierre Van Staëvel (2015)

Lire la suite

24 août 2015

Chasse à l’hippopotame à Chypre : mythe ou réalité ?

Par Antoine Zazzo, Matthieu Lebon, Anita Quiles, Ina Reiche, Jean-Denis Vigne

La disparition des faunes de grands mammifères à la fin du Pléistocène est un phénomène global dont les causes ont pu varier localement, et sont encore largement débattues. A Chypre, la disparition des éléphants et des hippopotames nains semble coïncider avec les débuts de la présence humaine sur l’île. Une grande partie des ossements d’hippopotame nain retrouvés dans les années 1980 sur le site d’Akrotiri-Aetokremnos montre des traces de chauffe ce qui suggère que ces faunes auraient pu être chassés par l’homme qui aurait ainsi provoqué leur extinction. Mais cette hypothèse reste âprement débattue notamment en raison de l’absence de traces de découpe et de datations directes sur les restes osseux. Une nouvelle étude menée par des chercheurs du MNHN, de l’UPMC et de l’IFAO remet en question ce scenario catastrophe et suggère que l’accumulation des ossements aurait pu avoir lieu plusieurs siècles avant que l’homme ne s’installe sur le site. Ces travaux sont publiés le 18 août 2015 dans Plos One.

Lire la suite

21 août 2015

Tappeh Sang-e Chakhmaq and the beginning of the Neolithic in north-east Iran

By Kourosh Roustaei, Marjan Mashkour and Margareta Tengberg. Antiquity 89 345 (2015) : 573–595

Lire la suite

2 juillet 2015

Parution de l’ouvrage "Héritages arabo-islamiques dans l’Europe méditerranéenne."

L’ouvrage est paru sous la direction de Roland-Pierre Gayraud, Jean-Michel Poisson, Catherine Richarté, aux éditions La Découverte et INRAP, Paris et avec la contribution archéobotanique de Charlène Bouchaud et Marie-Pierre Ruas.

Lire la suite

26 mai 2015

Le Grand Prix d’Archéologie 2015 de la Fondation Del Duca décerné à la mission franco-marocaine Igîlîz (Maroc)

Sur proposition de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le Grand Prix d’Archéologie 2015 de la Fondation Simone et Cino Del Duca a été décerné à la mission archéologique franco-marocaine d’Igîlîz (Maroc), dirigée par Jean-Pierre Van Staëvel (Université Paris-Sorbonne, UMR 8167), Ahmed S. Ettahiri (INSAP, Rabat) et Abdallah Fili (Université d’El Jadida) et à laquelle participent Benoît Clavel (archéozoologie) et Marie-Pierre Ruas (archéobotanique) de l’UMR 7209.

Lire la suite

22 avril 2015

Le néolithique, la révolution alimentaire : plantes et animaux domestiques

Dans la série Culture Science, dédiée au thème de « L’alimentation », Margareta Tengberg et Jean-Denis Vigne interviennent sur l’immense changement qu’a été l’avènement du Néolithique dans l’histoire de l’humanité.

Lire la suite

22 avril 2015

Did Romanization impact Gallic pig morphology ? New insights from molar geometric morphometrics

L’impact de la romanisation sur la diversité phénotypique du bétail porcin en Gaule par Colin Duval, Sébastien Lepetz, Marie-Pierre Horard-Herbin et Thomas Cucchi.

Lire la suite

22 décembre 2014

Exploring the complexity of domestication : a response to Rowley-Conwy and Zeder

Allowen Evin, Linus Girdland Flink, Ben Krause-Kyora, Cheryl Makarewicz, Sönke Hartz, Stefan Schreiber, Claus von Carnap-Bornheim, Nicole von Wurmb-Schwark, Almut Nebel, Greger Larson and Keith Dobney.

Lire la suite

22 décembre 2014

Lucy, Ardi et Selam prennent leurs nouveaux quartiers au musée national d’Éthiopie

La plus fameuse représentante fossile de l’humanité, Lucy, vient de fêter le 40e anniversaire de sa découverte en Éthiopie. Cette petite australopithèque âgée de 3,2 millions d’années célèbre cet événement en devenant l’une des stars de la nouvelle galerie de paléontologie et de préhistoire du musée national d’Éthiopie, galerie qui ouvre ses portes à Addis Abeba le 3 décembre.

Lire la suite

17 décembre 2014

The first contribution of paleoparasitology on Iranian plateau and adjacent area : Origins and spread of intestinal parasites in the Middle East during the Holocene

Masoud NEZAMABADI a soutenu sa thèse de doctorat le jeudi 18 décembre à 15h à l’UFR Sciences & Techniques de Besançon.

Lire la suite

12 décembre 2014

Le travail des matières osseuses et les productions associées

Aline Averbouh 2014 – Le travail des matières osseuses et les productions associées, JULIEN m ; et KARLIN Cl. dir., Un automne à Pincevent. Le campement magdalénien du niveau IV20, mémoire 57, Société préhistorique française, Paris, chapitre IV partie 3, 151-186, 11 fig.

Ce texte renvoie au chapitre 4 de la troisième partie (l’équipement et sa production) du livre « un automne à Pincevent » dirigé par M. Julien et Cl. Karlin, publié à la SPF.

Lire la suite

12 décembre 2014

An overview of the exploitation of hard animal materials during the Neolithic and Chalcolithic

Cet ouvrage renvoie à la publication des actes de la session de travail-table ronde organisée du 5 au 9 novembre 2013 en Roumanie, à l’université de Târgovişte, placée sous la direction scientifique de Monica Mărgărit (Université Valahia de Târgovişte) et de Gaëlle Le Dosseur (ArScAn UMR 7041 Equipe Ethnologie préhistorique) et sous la coordination d’Aline Averbouh, directrice du Groupement de Recherche (UMR 7209, MNHN Paris). Elle a été réalisée dans le cadre des travaux du Groupement de Recherche Européen (devenu International en 2010) « PREHISToric exploitation of OSseous materials in Europe, Appearance and diffusion of technical and functional inventions from the Palaeolithic to the Iron Age”

Lire la suite

24 septembre 2014

Manuel de Taphonomie

Premier livre en français consacré à la taphonomie, avec de nombreux exemples (vertébrés terrestres, mollusques, grottes ornées...) il est destiné aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi à tous publics.

Lire la suite

24 septembre 2014

The changing pace of insular life : 5000 yeas of microevolution in the Orkney vole

L’histoire de l’origine et de l’évolution morphologique du petit campagnol des Orcades, fruit de la colonisation néolithique et de 5000 ans d’anthropisation de cet archipel. Par Thomas Cucchi, Ross Barnett, Natalia Martınkova, Sabrina Renaud, Elodie Renvoisé, Allowen Evin, Alison Sheridan, Ingrid Mainland, Caroline Wickham-Jones, Christelle Tougard, Jean Pierre Quéré, Michel Pascal, Marine Pascal, Gerald Heckel, Paul O’Higgins, Jeremy B. Searle,and Keith M. Dobney.

Lire la suite

11 septembre 2014

Sciences en Marche

Le mouvement "Sciences en Marche" a pour but de rappeler à la société civile et aux décideurs politique l’importance des sciences et de la formation scientifique pour l’avenir de la société.

Lire la suite

1er juillet 2014

Nouveaux éclairages chypriotes sur les débuts de la domestication des animaux et sur la néolithisation au Proche-Orient.

Par Jean-Denis VIGNE, publié dans les Actes du colloque "Transitions en Méditerranée, ou comment des chasseurs devinrent agriculteurs", Muséum de Toulouse, 14-15 avril 2011.

Lire la suite

16 avril 2014

Revisiting and modelling the woodland farming system of the early Neolithic Linear Pottery Culture (LBK), 5600–4900 B.C.

Authors : M. Saqalli (UMR 5602), Aurélie Salavert, Stéphanie Bréhard, Robin Bendrey (University of Reading), Jean-Denis Vigne, Anne Tresset.
This article presents the conception and the conceptual results of a modelling representation of the farming systems of the Linearbandkeramik Culture (LBK).

Lire la suite

4 février 2014

Pourquoi j’ai bu le lait de ma vache ?

Jean-Denis VIGNE répond à cette question au micro de Caroline Lachowsky, de l’émission "Autour de la question" de RFI

Lire la suite

3 février 2014

Pastoralism in Northern Peru during Pre-Hispanic Times : Insights from the Mochica Period (100–800 AD) Based on Stable Isotopic Analysis of Domestic Camelids

Le lama (Lama glama ) et l’alpaga (Vicugna pacos) sont les seuls grands animaux domestiques endémiques d’Amérique. Le pastoralisme occupe une place centrale et fondamentale dans la vie économique, sociale et religieuse andine.

Lire la suite

27 janvier 2014

Naissance de la domestication (Asie, Afrique, Amérique)

Avec Joséphine Lesur et Thomas Cucchi au micro du Salon Noir sur France Culture.

Lire la suite

9 janvier 2014

Le palmier dattier : Origine et culture en Égypte et au Moyen-Orient

Parution d’un numéro spécial de la Revue d’ethnoécologie, sous la direction de Margareta Tengberg, Vincent Battesti et Claire Newton.

Lire la suite

17 décembre 2013

Regard pluriel sur les plantes de l’héritage arabo-islamique en France (XIIe-XVe siècles)

Communication de Marie-Pierre Ruas, Perrine Mane, Charlotte Hallavant, Carole Puig, Bénédicte Pradat, Jérôme Ros, Aline Durand, Danièle Alexandre-Bidon et Mohammed Ouerfelli, le 14 septembre 2013 au (...)

Lire la suite

17 décembre 2013

« Al-qutun : importation des produits et introduction de la culture du coton en Méditerranée occidentale »

Communication de Charlène Bouchaud, le 13 septembre 2013 au colloque international organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, en partenariat avec Marseille-Provence (...)

Lire la suite

16 décembre 2013

Geometric morphometric analysis of grain shape and the identification of two-rowed barley (Hordeum vulgare subsp. distichum L.) in southern France

Publication de Jérôme ROS, Allowen EVIN, Laurent BOUBY et Marie-Pierre RUAS dans Journal of Archaelogical Science.

Lire la suite

12 décembre 2013

L’homme, ses animaux et leurs parasites : une longue histoire se dévoile

Article de Françoise LE MORT et Marjan MASHKOUR

Avec la participation de Cécile CALLOU et Jean-Bernard HUCHET

Lire la suite

12 décembre 2013

Noyen-sur-Seine, vingt-cinq ans après

Publication de Daniel MORDANT, Boris VALENTIN et Jean-Denis VIGNE.

Palethnographie du Mésolithique

Recherches sur les habitats de plein air entre Loire et Neckar

Actes de la table ronde internationale de Paris, 26 et 27 novembre 2010

Lire la suite

20 novembre 2013

L’élevage fait débat ! Entretien avec Marie Balasse

Les Entretiens de Cluny 2013 : l’élevage fait débat ! Mais de quoi parlons-nous ?

Lire la suite

19 novembre 2013

Entre chien et loup : histoire d’une domestication

Le point sur les dernières découvertes concernant la domestication du chien avec Jean-Denis Vigne au micro du Salon Noir sur France Culture.

Lire la suite

7 novembre 2013

Interview de Jean-Denis VIGNE par Cultural Relics in Southern China

Quelques idées et perspectives sur les recherches en bioarchéologie développées par Jean-Denis VIGNE lors d’un entretien au Cultural Relics in Southern China.

Lire la suite

16 octobre 2013

Un chiot égyptien momifié infesté par les parasites

Les récits des grands auteurs grecs tels Pline, Homère ou encore Aristote font état de la présence de parasites sur les animaux domestiques dès l’Antiquité, toutefois l’identité réelle de ces insectes hématophages, vecteurs potentiels de nombreux pathogènes, restait jusqu’à lors inconnue.

Lire la suite

11 octobre 2013

Premiers chiens : la couleur de leur pelage éclaire l’histoire de leur domestication

Reconstituer la couleur du pelage des chiens préhistoriques à partir de
fragments d’ADN conservés dans leurs os paraissait totalement hors de
portée il y a 20 ans. C’est possible depuis quelques années grâce aux progrès de la
paléogénétique, mais cela reste une prouesse technique qu’à l’échelle
internationale seuls quelques laboratoires ont réalisée.
Notre étude est la première portant sur le chien, le premier animal a
avoir été domestiqué par l’homme, à la fin des temps glaciaires.
Certains spécimens que nous avons analysés ont 10 à 15 000 ans.

Lire la suite

11 octobre 2013

Les chasseurs-cueilleurs mésolithiques ont eu accès à des cochons domestiques

Une étude internationale montre que des populations mésolithiques du Nord de l’Allemagne ont consommé des cochons domestiques bien plus tôt qu’on ne l’avait imaginé...

Lire la suite

3 juillet 2012

Histoire de la domestication

Intervention de Jean-Denis Vigne et d’Anne Tresset sur France Culture

Lire la suite

15 juin 2012

Fouille de Klimonas

Article dans PNAS sur le site de Klimonas.


Lire la suite



Informations pratiques

Adresse

Muséum national d’Histoire naturelle
UMR 7209 du CNRS
Archéozoologie, archéobotanique
55 rue Buffon - CP 56
75005 Paris (France)

Contact

- Secrétariat
Anne-Cécile Haussonne
Tél : +33 (0)1 40 79 38 51
ac.haussonne@mnhn.fr

- Direction
Margareta Tengberg
Tél : +33 (0)1 40 79 81 23
tengberg@mnhn.fr

Accessibilité

- Bus
Lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89 et 91

- Métro, RER
M5 : Austerlitz
M7 : Censier Daubenton
M 10 : Jussieu ou Austerlitz
RER C

- Gare SNCF
Gare d’Austerlitz ou gare de Lyon

Localisation